GTA 4

Publié le par Nosgoth



Un samedi au boulot et la seule chose à laquelle je pense est (non pas Dragon Quest, pas encore) GTA 4.
Ca fait longtemps que j'ai pas un peu parlé des derniers jeux que j'ai exploré de fond en comble.

GTA... Une grande histoire d'amour qui a commencé sur PSX. Vu de haut, très très moche et très très dur. Et on commence déjà à crier au scandale, censure tout ça tout ça. Puis viens GTA 2 qu'il vaut mieux oublier et le messie : GTA 3.
Grosse grosse claque, tant au niveau des graphismes que du jeu en lui même. Les personnes qui ont passé des heures sur Driver (premier du nom forcément) ont sans aucun doute fait un mini rapprochement sur le gameplay, chose que personne n'aurait pu espérer.

Et puis un jour débarque GTA 4. Et on se retrouve sur le cul en se disant "ils ont encore fait mieux". Bon j'ai pas énormément profité des graphismes avec ma télé pourrave, mais la somme de détails, l'ambiance, les décors, enfin bref, c'est absolument "merveilleux". Les voitures sont maniables à souhait, même la plus nulles des caisses procurent de joyeuses sensations, etc etc, je ne vais pas parler des améliorations puisque le mieux est de les découvrir soit même...

Pour ceux qui n'ont pas pris part au débat "GTA va t'il pervertir mon fils et lui faire tuer des vieilles avec une voiture ?", il est temps de vous mettre au courant, GTA est résolument adulte. Et c'est surement ce qui fait son charme. Pouvoir enfin décider d'être un gros pourri, de rouler sur les trottoirs et d'écraser tout le monde, aller dans une boite de strip tease avec un fusil à pompe, vider un chargeur dans le pare brise parce que le conducteur vous a klaxonné. En gros, sexe, violence, mauvais goût, décadence et j'en passe.

J'invite donc les parents qui ralent constamment sur la violence dans les jeux vidéos qui pervertit leur enfant à regarder le petit logo "conseillé au plus de 18 ans" sur la pochette, ou tout simplement à activer la protection parentale sur la console, bref à agir... (mais la je m'égare)

Pour l'histoire on va faire bref, Niko Bellic débarque à Liberty City convaincu d'y trouver le rêve américain et surtout d'assouvir une certaine vengeance. On peux pas faire plus simple, il faut juste s'attendre à ce que ça se complique au fur et à mesure...

J'invite dans tout les cas les possesseurs de PS3 à se jeter sans hésiter sur ce jeu, puisque tester en direct vaut mieux qu'un grand discours.

Sachez toutefois que le jeu n'est pas exempt de tout reproche. Le système de visée notamment. Bien qu'amélioré, il est encore assez bancal dans certaines situations. Le plus gros défaut du jeu étant selon moi sa fausse provocation. Tout le monde crie au scandale, mais au final GTA 4 ne propose rien de plus que ce que proposait les autres GTA. Et c'est ça qui déçoit. Rockstar veut faire un jeu provoc mais ne va pas jusqu'au bout. On peux écraser des hommes et des femmes toujours dans la fleur de l'âge, on peux écraser des gens de différentes couleurs, on peux écraser des rabbins. Mais où sont les chiens et les chats ? Où sont les enfants, les femmes avec leur poussette, les mamies avec leur déambulateur (ahhh l'époque Carmageddon...) ?
Alors ok, je vais ptet passer pour un psycopathe, mais sérieusement, lorsque vous jouez à un GTA et que vous écrasez quelqu'un; vous allez être plus choqué parce que vous avez écrasé un enfant ou une vieille, qu'une personne de 40 ans ?
Au final, pas sur que se soit moi le plus psycopathe dans l'histoire si l'on commence à penser en terme de "un homme de 40 ans qu'on écrase = moins grave qu'une autre personne". Pour moi, écraser quelqu'un dans un jeu sera toujours marrant, et ce n'est pas pour autant que j'aurais perdu toute sensibilité et tout bon sens...

J'espère que Rockstar m'entendra et qu'on pourra au moins écraser des chats, puisque les chats, c'est bien connu, c'est tous des branleurs.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ouais, Yo, à chaque fois tu prends des prostiputes (mais lol) dans tes voitures ! Va falloir arrêter parce que ça coûte cher !!!<br /> J'aime bien jouer aux GTA (oops j'avais écrit GAT au début), je ne fais jamais les missions je me contente de rouler, d'écraser les gens ou de me planquer en haut d'un immeuble en tirant sur tout ce qui bouge (après y a les flics, je les tue, y a les hélicoptères, les tanks...et hop "t'es mort !" lol). <br /> <br /> On peut pas vraiment dire que ces jeux soient sains. Jveux dire, sur le moment où on y joue, on est quand même bien à bloc dessus et un peu agressif, énervé... Mais ouais, faut faire la part des choses. Faut surtout pas être dérangé et avoir envie de reproduire ça dans vraie vie...Après, je sais pas si ça rend les gens agressifs à longueur de temps, jsuis pas une spécialiste...<br /> Nes, tu te trouves comment ? :p
Répondre
N
<br /> Jme sens beau, intelligent, charmant, plein d'humour, LE parti que belle maman adorerait quoi...<br /> <br /> <br />
Y
Ouaiiiiiiiiiiis et on pourrait même dans ce cas incarner un Ewok pour le faire. Le pied total :D<br /> <br /> <br /> (Pardon aux familles, tout ça...)
Répondre
A
Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiis !<br /> J'attends qu'une seule chose, personnellement : quitte à faire de la provoc, pourquoi ne pas sortir un jeu dont le but serait de violer le plus d'enfants possible, si possible en les torturant en même temps.<br /> Après tout, un jeu comme GTA passe sans trop de problème, alors pourquoi ça râlerait pour ce jeu-là ?
Répondre
N
<br /> Lol Aym. Tu ferais bien parti de ces gens qui ralent pour la violence dans les jeux vidéos mais qui laissent regarder le journal de 20h à leur mome, journal ou bien sur on verra tout un tas de mort<br /> dans le monde.<br /> J'imagine par ton commentaire que tu n'es pas gamer, il doit donc être difficile pour toi de concevoir que les joueurs connaissent les limites à ne pas dépasser. Le débat sera de toute façon<br /> stérile ;)<br /> <br /> <br />
Y
Yeah ! "Fuck them all" comme disait Mylène Farmer.<br /> <br /> C'est sur qu'il ne faut pas mettre ce jeu entre toutes les mains, mais du moment qu'on sait faire la part des choses : réalité et fiction, perso ça ne me dérangeais pas de dégommer des gens à la roquette, de me faire une prostipute dans la voiture, de tout casser et brûler sur mon passage, de rouler à contre-sens et à toute vitesse....j'en passe.<br /> <br /> Et malgré ça je n'ai jamais tué personne (pour le moment...:twisted:), je ne vais pas aux prostiputes (c'est qu'avec l'inflation, ça a drôlement augmenter, j'peux plus me permettre ^^ ) et en voiture je me fais doubler par des mamies à fond de troisième sur l'autoroute, alors aux personnes usant du prétexte de "Bouh c'est un jeu qu'il est tout violent avec du sang et des armes de drogués" comme cause aux actes de vandalisme, viol et toute autre joyeuseté je leur dirait que : non les gamers ne sont pas tous des "pissent qu'aux pattes" !
Répondre